Biographie

Sculpter signifie pour moi exprimer, à travers des objets qu’on peut toucher, le désir de partager des joies et des peines, des ressentis profonds essentiels à la vie d’un être.

Sculpter signifie échanger au-delà des mots, dans une dimension sensorielle et tridimensionnelle, une recherche quasi spirituelle.

Sculpter signifie pour moi « toucher » la matière, « transformer » des matériaux divers, « jouer » avec des arêtes et des plans, avec les lisses et les rugueux, avec les rondeurs et les angles, avec les formes, les profondeurs, les épaisseurs, les transparences, les vides, les pleins….

Je travaille essentiellement la terre, parce que c’est un matériau non nocif, malléable de différentes façons: on peut sculpter un bloc en le creusant, mais on peut monter une pièce avec des colombins comme une poterie, souder des pièces entres elles….

C’est aussi un médiateur très intéressant pour enseigner l’ « oser créer » dans les ateliers que  j’anime.

J’emploie également le papier, qui apporte des résultats différents et à l’avantage de sa grande légèreté.

Enfant, je dessinais. Vers 6 ans, j’ai commencé par travailler le bois sur les meubles de mon père, puis j’ai découvert le travail de la terre vers 20 ans.

Le peintre Chaminade, professeur à l’école Alsacienne que j’ai fréquenté entre 65 et 67, m’a initié au mouvement et au rythme.

La rencontre avec Antonniucci Volti, mon maître, dont j’ai été l’élève en 69-70 à son atelier du 14ème, puis aux Arts Appliqués, rue Olivier de Serres dans le 15ème à Paris, m’a permis une compréhension de la lumière pour la lecture d’un volume.

Depuis 1993, j’expose et vends des bronzes, réalisés à partir de mes terres ou de cires directes. Le bronze est un matériau noble, solide, qui peut aussi bien s’installer dehors que dedans, le bronze continue de vivre et de se patiner avec le temps. Mes fondeurs sont DelVal, Clémenti, TEP. Je vends mes oeuvres en galeries, en salons ou expositions.

Mes sculptures sont des jeux, elles ont souvent plusieurs bases, elles invitent à les toucher, les changer de positions, ce qui leur donne un réel mouvement et provoque un échange. Je travaille avec « l’œil de la fourmi ou celui de l’aigle », ce qui permet aisément de les changer d’échelle, du monumental au bijou de cou.

Depuis 1997, décoratrice et costumière pour de petites compagnies théâtrales, j’ai travaillé avec le contreplaqué, le bois, le tissus, la mousse, le latex, le fil de fer, la corde à piano, les poulies…la lumière…le monumental.

Je travaille l’acier, je soude, j’installe, je motorise: ainsi, « L’ENVOL« , sculpture qui m’accompagne depuis une dizaine d’année et mesure actuellement 3 mètres de hauteur, est une expérience en acier, plexi, résine, lumière et mouvement motorisé…invite à rêver et à partir visiter l’espace interstellaire…

Ma muse est toujours la femme, le couple, la fusion, la communication, l’échange avec l’autre.

Mais aujourd’hui , c’est la MAIN qui me fascine, car elle a le pouvoir du créateur.

« CHEMINS DE MAINS« , installation de mains et de quelques pieds, de tailles diverses en terre ou en papier, commence par une « SOURCE D’INSPIRATION » et chemine vers la « PERLE RARE » main ouverte comme une huitre révélant son trésor.

La main est le prolongement ultime de la pensée, exprimant d’un geste aussi bien des sentiments, par la caresse ou la griffure, que des ordres, par la position des doigts; la main peut construire ou ….détruire… Elle sait jouer, transformer…dire… Elle est au centre de mon travaille actuel.

La MAIN s’exprime à la frontière entre le matériel et le spirituel, entre l’existant et l’insaisissable… Entre le palpable et le Grand Vide.

«…Mains fascinantes, bras grâcieux, Vous fendez l’air, vous structurez l’espace, Ramenant sur mon corps par vagues déferlantes, la force du soleil, la magie des étoiles, Et mes rêves lunaires. »


Extrait de mon poème « l’Absence » né pendant la conception de ma sculpture « les Amants »

CV Sculpteur

Titre de l’œuvre

CV Décoratrice Peintre Sculpteur

Titre de l’œuvre

Décembre 2005 décor » Elodine et le Pire Noel » texte et mise en scène de Jean-Yves Brignon

Septembre 2005 décor « les Invisibles » texte de P. Alluin et D. Guilloneau, mise en scène de Eric Henon, créé au Mélo d’Amélie, Paris

Mai 2003 décor « Le Syndrome du Champignon » texte de Jeremy Reynolds, mise en scène par Suzanne Legrand, créé au Théâtre du Nord-Ouest, Paris

Septembre 2002 Décor et costumes « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo, mise en scène Fabrice Merlo théâtre du Nord-Ouest.

Mars 2002 décor « Hamlet ou ce qu’il en reste », mise en scène Jean-Yves Brignon créé au théâtre de l’épouvantail, Paris. Reprise en Avignon Festival « Off » 2002 et 2004. Tournées en 2005-06-07

Novembre 1999 décor et costumes « l’agonie du sablier » d’Arezki Metreff, mise en scène Belkacem Tatem créé au théâtre de la Passementerie, Paris

Juin 1999 décor et costumes « Priorité au basilic » d’Arezki Metreff, mise en scène Belkacem Tatem , joué par Sid Ahmed Agoumi, créé au théâtre des Déchargeurs, Paris.

Avril 1997-8-9 assistante décor et costumes « les Fourberies de Scapin » mise en scène Belkacem Tatem théâtre de la Porte Martin, Paris, pour Ecla

Mars 1999 costumes de 4 pièces de Tchékov, mise en scène Jacques Mauclair, conception décor et costumes Roberto Rossello, théâtre du Marais, Paris.

Octobre 1998 décor et costumes « L’Opéra dans tous ses états » avec Malika Bellaribi-Le moal, mezzo-soprano, mise en scène Belkacem Tatem, théâtre du Renard, Paris

Septembre 1998 décor « le petit Chaperon Rouge » mise en scène Pascal Esman, théâtre du Bec Fin, Paris

Décembre 1997 décor et costumes « la Petite Boutique des Horreurs » mise en scène Belkacem Tatem, théâtre du Retraite, Paris, production I.A.C.P

Mars 1997 Assistante-réalisatrice des costumes de « Jacky-Jacko » mise en scène Jacques Mauclair, concepteur Jacques Noël, théâtre du Marais, Paris

Février 1997 décor de la chambre d’Othello dans « Répétition au théâtre du Crime » de Jacques Mauclair, mise en scène Belkacem Tatem, théâtre du Marais, Paris.

1995 création de sculptures pour le décor du court-métrage « la pisseuse » de Suzanne LEGRAND.

 2001 : Cours de théâtre à Acte Neuf
depuis 1999 : figuration film et ( remplacement d’Edwige dans le Syndrome du Champignon ).

Chant

CHOEUR ALPHA

Je fais partie d’un ensemble instrumental (violons, violoncelle) et vocal (solistes et chœur) depuis janvier 2011, créé et dirigé par Catherine May Atlani, chorégraphe et musicienne.

Extrait vidéo sur YOUTUBE :

Retour en haut